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Accueil > Cours de philosophie > Conscience-raison-vérité-moralité




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 Peut-on fonder rationnellement l'exigence du devoir?

Peut-on fonder rationnellement l'exigence du devoir? Seconde leçon sur l'éthique, l'analyse de la morale selon le formalisme de Kant, l'impératif catégorique, le devoir et l'intérêt, la raison pratique et la loi morale, critique du formalisme, Nietzsche, la compassion et la morale, Rousseau, la voix de la conscience.

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 Quelle est la place de la pensée dans l'action?

Quelle est la place de la pensée dans l'action? Agir et réagir, planifier l'action, comportement rationnel, esprit calculateur, cycle de l'action et conséquences, justesse, responsabilité, action juste et justice, la spontanéité et l'inspiration en acte, voir et agir, intemporel, sagesse et conscience, la direction de l'avenir et le temps, prudence et technique.

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 Dans quelle mesure un jugement moral peut-il être fondé en réalité?

Dans quelle mesure un jugement moral peut-il être fondé en réalité? Jugement de fait et jugement de valeur, l'erreur et la faute, rôle des systèmes de valeurs, bien et mal comme êtres de raison, neutralité de l'être, nos choix les plus élevés, choisir pour le futur, la fonctionnalité, le jugement et l'amour.

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 Qu'est-ce qu'une valeur?

Qu'est-ce qu'une valeur? Valeurs économiques, vitales, morales, esthétiques, intellectuelles, affectives, le sens et la perte du sens, Jonas, le nihilisme et ses formes, historique, nihilisme passif et actif, Nietzsche, la maladie de la vie, Michel Henry, violence, valeurs spirituelles, création, conscience, honnêteté, responsabilité.

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 Faut-il, pour rendre compte du mal, invoquer une intention mauvaise et l’hypothèse d’un mal radical ?

Faut-il, pour rendre compte du mal, invoquer  une intention mauvaise et l’hypothèse d’un mal radical ? La théorie des stades du développement moral chez Kohlberg, l'hypothèse du niveau 0 de la conscience morale selon Dan Simmons, la perversité, le mal radical et le nihilisme, Céline dans Voyage au bout de la nuit, la défense socratique, l'ignorance et l'inconscience, la racine du mal et l'égoïsme, la conscience de soi et l'ego, lucidité.

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 Qu'est-ce que la vertu?

Qu'est-ce que la vertu? la vertu aujourd'hui pourquoi nous n'en parlons plus, dualité vertu/vice, confusion, la consommation et l'avoir, Aristote dans l'Éthique de Nicomaque, la juste mesure et l'excellence, humanité et qualités humaines, Spinoza vertu, amour de soi et bonheur, la vertu et le coeur.

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 De quel point de vue peut-on distinguer l’éthique de la morale ?

De quel point de vue peut-on distinguer l’éthique de la morale ? Leçon de présentation de la morale à partir d'une conférence d'André Comte-Sponville, moeurs et moralité commune, immoralisme, la politique en guise de morale, l'éthique comme approche personnelle, l'impératif hypothétique et le chemin de sagesse, relation entre morale et éthique.

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