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Accueil > Cours de philosophie > Conscience-raison-vérité-moralité




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 La vérité est-elle contraignante ou libératrice? (philosophie)

La vérité est-elle contraignante ou libératrice? (philosophie) Distinguer erreur, mensonge et illusion et comprendre ce qu'implique le souci du vrai. Platon et l'allégorie de la caverne, image de l'ignorance, élévation de la connaissance. Portée pratique de la formule "vivre dans la vérité". Le stoïcisme.

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 Y a-t-il un signe qui permettrait de reconnaître le vrai du faux? (philo)

Y a-t-il un signe qui permettrait de reconnaître le vrai du faux? (philo) La vérité dans le jugement et l'authenticité. Heidegger. Ce qui est et la vérité. Le sens commun et les repères du vrai : l'appui du consensus, l'argument d'autorité. Les multiples critères des sciences. L'unique critère de la logique et son insuffisance. La relation à l'expérience directe. Kant. Spinoza et l'évidence.

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 Peut-il y avoir une vérité sans croyance? (philo)

Peut-il y avoir une vérité sans croyance? (philo) Différence entre naïveté et crédulité, la croyance comme opinion, la position du sceptique, l'ivresse de la croyance et le fanatisme, distinguer croire en et croire que, la doctrine et la foi, le savoir ne peut se passer de la croyance, raison de croire et déraison de croire.

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 Faut-il justifier l'illusion en lui laissant une place dans l'économie de la vie? (philo)

Faut-il justifier l'illusion en lui laissant une place dans l'économie de la vie? (philo) L'illusion protectrice: la vie est belle, Roberto Begnini, entretenir l'illusion ou dire la vérité, le jeu, besoin de sécurité et faiblesse, Nietzsche, détruire l'illusion psychologique, l'idéologie, le temps psychologique, la conscience et ce qui est, Stephen Jourdain.

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 Faut-il discuter de tout? en philosophie

Faut-il discuter de tout? en philosophie Le paradigme raison/tort et la dualité, Raymond Devos, l'opinion tranchée et la complexité, réforme de pensée, l'éthique de la discussion, Habermas et Apel, norme et meilleur argument, performance, savoir poser des questions, poser un problème et conduire un examen.

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 Le relativisme est-il une doctrine ou une attitude?

Le relativisme est-il une doctrine ou une attitude? Le contexte postmoderne et l'indifférenciation des valeurs, identité de consommateur ou de citoyen face à la vérité, formes du relativisme subjectif, culturel, la guerre contre l'absolutisme, goûts et couleurs, relativiser le relativisme, théorie de la connaissance, science et éducation, Sokal et Bricmont,  l'imposture postmoderniste.

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 Dans quelle mesure la religion peut-elle être justifiée au regard de la raison?

Dans quelle mesure la religion peut-elle être justifiée au regard de la raison? Le jansénisme de Pascal et la position de la foi, théologie révélée, théologie rationnelle, croire et savoir, la persuasion intime et la conversion, tolérance et fanatisme, Kant et la religion rationnelle, différence essentielle entre religion et spiritualité. L'esprit religieux et le Sacré.

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 Peut-il y avoir une vérité sans croyance?

Peut-il y avoir une vérité sans croyance? Différence entre naïveté et crédulité, la croyance comme opinion, la position du sceptique, l'ivresse de la croyance et le fanatisme, distinguer croire en et croire que, la doctrine et la foi, le savoir ne peut se passer de la croyance, raison de croire et déraison de croire.

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 En quoi la spiritualité le distingue-t-elle de la religion?

En quoi la spiritualité le distingue-t-elle de la religion? Deux sens du lien religieux, la spiritualité sans religion, mystique, incroyant, agnostique, la critique de la dogmatique religieuse, la relation entre philosophie et sagesse, la spiritualité vivante et la métaphysique, déclin du spirituel et philosophie, l'expérience intérieure et la conscience, l'appel à une spiritualité nouvelle pour notre temps, l'évangile de la fraternité humaine.

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 Sur quels critères nous appuyer pour distinguer le bien du mal?

Sur quels critères nous appuyer pour distinguer le bien du mal? Première leçon sur l'éthique, le critère du bien et du mal : autorité des grands hommes, expérience, religion, droit, moeurs, le concept d'utilité commune et son ambiguïté, complexité des problèmes moraux et difficulté d'évaluation de l'acte, les formes du mal, l'action support de vie.

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