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Accueil > Cours de philosophie > Société




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 Qu'est-ce qui distingue l'évolution de l'Histoire? (philosophie)

Qu'est-ce qui distingue l'évolution de l'Histoire? (philosophie) Temps de la nature, temporalité humaine, le cours des choses et le mythe, le darwinisme et sa discussion, le problème du hasard, le Cycle humain selon Aurobindo, les cycles de l'Histoire, l'oubli de l'Être et la manifestation, les âge de l'Histoire, percée de la liberté.

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 Quelle utilité peut-on reconnaître à l'histoire?

Quelle utilité peut-on reconnaître à l'histoire? L'histoire comme mémoire ou devoir de mémoire, Primo-Lévi, témoins impardonnables, travail historique, la critique de Paul Valéry, Nietzsche non-historique, historique, supra-historique, trois formes de l'histoire, le vrai sens historique et la Vie, histoire et culture, le besoin de repères temporels, mémoire traumatique et catharsis historique.

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 Que signifie l'expression "la fin de l'histoire" ? (philosophie)

Que signifie l'expression Leçon qui présente des thèses contemporaines sur la fin de l'Histoire, temps de la Nature et temps historique, problème du caractère cyclique du temps, la thèse de Hegel sur la fin de l'Histoire et l'Etat, prolongement chez Kojève, Eric Weil et la fin du mal comme fin de l'Histoire.

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 Si le travail n’a pas de sens, le loisir peut-il seulement en avoir un ?

Si le travail n’a pas de sens, le loisir peut-il seulement en avoir un ? Oeuvre, effort, plaisir et utilité, travail et en acte, activité ordonnée, hasard et divertissement, la crise spirituelle du travail, le concept du loisir et l'utopie du loisir, le violon d'Ingres, loisir actif, loisirs marchands, Paul Lafargue, la paresse, Hans Jonas et la critique de l'utopie du loisir, aliénation du travail et compensation, la recréation, travail et liberté, l'argent et le loisir passif.

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 Que vaut l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel?

Que vaut l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel? Représentation duelle et conséquences, traditions anciennes, les castes en Inde, La Grèce et l'opposition manuel et intellectuel, le Moyen-Age, la dévalorisation du manuel à l'ère industrielle. Marx et le travail, le procès du capitalisme, la mondialisation, changements actuels, distinctions, l'artiste et le technicien. Anthropologie binaire et trinitaire.

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 Qu'est-ce qu'un échange économique?

Qu'est-ce qu'un échange économique? Première leçon sur l'échange, analyse du travail et production de la valeur, quantitatif et qualitatif, le capitalisme, le consommateur et l'homme de goût, l'idéologie de la consommation, la publicité et ses leurres, la critique du capitalisme et l'effondrement du communisme.

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 Le don est-il une forme de l'échange?

Le don est-il une forme de l'échange? Seconde leçon sur l'échange, avoir plus, l'homme-vital, Mauss le don et le prêt, le lien de l'échange, sphère financière, sphère de la vie, la main invisible et le libéralisme, le sens originel de l'argent et la vie, pillage et gaspillage.

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 Qu'est-ce que la société de consommation?

Qu'est-ce que la société de consommation? Profiter et consommer, la publicité système des signes, Baudrillard, le dressage social, la consommation comme idéologie, la critique de la publicité : la nouveauté, les faux désirs, manipulation, frustration, le produit héroïque, le bonheur, falsification, récupération, élimination des valeurs, l'idéologie de la croissance, marchandiser le monde, la société primitive, la simplicité volontaire.

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 La croissance économique conduit-elle nécessairement à une société meilleure?

La croissance économique conduit-elle nécessairement à une société meilleure? La croissance concept biologique, la modernité et l'idée de progrès, quantitatif et qualitatif, le développement durable, illusions de la croissance, la boulimie de consommation et les ressources de la Terre, la bioéconomie, la théorie de la décroissance, la surexploitation, le partage, consommer-jeter, relocaliser l'économie, le nécessaire retour vers la simplicité.

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 Dans le domaine de l’échange, une politique de la transparence est-elle possible ?

Dans le domaine de l’échange, une politique de la transparence est-elle possible ?  Interne, externe, intimité, intériorité, présence à soi, l'exhibitionnisme de l'intimité, l'émotionnel postmoderne, fuite hors de soi, éthique du secret et subjectivité, secret et les ressorts du pouvoir, Machiavel, simulateur, dissimulateur, le secret objectif, stratégie de pouvoir, politique de la transparence, secret et économie, l'argent n'est pas secret, l'unité et la transparence dans la relation. Le mystère.

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