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Accueil > Cours de philosophie





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 En quoi notre représentation du monde serait-elle modifiée si nous concevions le temps comme un cercle ou une spirale, plutôt que comme une ligne ?

En quoi notre représentation du monde serait-elle modifiée si nous concevions le temps comme un cercle ou une spirale, plutôt que comme une ligne ? Le proto-temps du mythe et la société traditionnelle, rejet de l'Histoire, origine de l'idée du progrès dans la la religion, reprise positiviste, l'historicisme occidental et le temps linéaire. Le Temps de la Nature est cyclique, l'éternel retour selon les stoïciens, la reprise de Nietzsche, spirale du temps selon la pensée indienne, les kalpa. Giono contre le progrès la rondeur des jours, la création perpétuelle et le roulement du temps. Le rapport à la Terre.

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 Pourquoi la sagesse recommande-t-elle d'accorder son attention à ici et maintenant ? (philosophie)

Pourquoi la sagesse recommande-t-elle d'accorder son attention à ici et maintenant ? (philosophie) Suite de la leçon sur le corps émotionnel consacrée à Eckhart Tolle. Les deux leçons forment un tout.
Sens de l'ici et maintenant dans l'opposition avec l'ailleurs et l'autrement. Le déni du présent et la fuite. Le temps psychologique et l'activité mentale parasite, la recherche d'identité de l'ego dans le temps. Promesse de bonheur et souffrance.
Deux hiatus temporel. Présent vivant, présent végétatif, la conscience d'unité.

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 Mes sens me donnent-ils directement la réalité? (philo)

Mes sens me donnent-ils directement la réalité? (philo) La quête de la matière, Descartes qualités secondes et qualités premières de l'objet, objectivité et mesure, subjectivité et réel, Berkeley et l'immatérialisme, la réalité est tout entière spirituelle et sensible à la fois, l'approche de la phénoménologie, le renversement de Husserl, apport de Michel Henry.

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 Que peut nous apprendre la synchronicité des événements sur la nature de l'esprit?

Que peut nous apprendre la synchronicité des événements sur la nature de l'esprit? La théorie de la synchronicité selon C.G. Jung, introduction à travers la corrélation infinie des événements en théorie quantique, prédécesseurs de Jung, le cas du scarabée, la cohérence de l'univers et la signification,critique et réponses.

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 Est-il possible de mettre en évidence une matrice formelle oeuvrant dans la Nature ? (en philosophie)

Est-il possible de mettre en évidence une matrice formelle oeuvrant dans la Nature ? (en philosophie) Leçon qui est une introduction aux travaux de Rupert Sheldrake, la naissance du concept de champ en physique, la causalité formative, la résonance morphique et la nature des champs du vivant, la mémoire immanente à l'univers, perception et mémoire chez l'homme et champs morphiques, conséquences.

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 En quoi la connaissance du vivant diffère-t-elle de celle de l'inerte? (philosophie)

En quoi la connaissance du vivant diffère-t-elle de celle de l'inerte? (philosophie) Les caractères spécifiques du vivant. L'auto-organisation et l'auto-référence. La tentative réductionniste. Apport de la théorie de l'évolution, prise en compte du temps. La complexité-conscience.

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 Peut on fixer une limite à la manipulation sur le vivant? (philosophie)

Peut on fixer une limite à la manipulation sur le vivant? (philosophie) Niveaux de manipulation dans le vivant et motivations. Possibilités et maîtrise. Les fondements de la bioéthique et le problème du statut moral de la vie. Agir contre nature ou favoriser la promotion de la vie. La Vie, dimension phénoménologique et non phénomène vivant.

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 Qu’est ce que la Vie ? (cours philosophie)

Qu’est ce que la Vie ? (cours philosophie) Choses, étants, tendance au désordre, matière et atome, involution et vie, l'élan vital selon Bergson, le concept d'évolution, la matière et la forme, Descartes substance pensante et étendue, imprévisible et Durée, fixisme antique, Darwin, le vécu, phénoménologie et vie, Michel Henry.

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 Peut-on parler d'un droit de l'animal? (philosophie)

Peut-on parler d'un droit de l'animal? (philosophie) La Bible et l'animal, la supériorité, Aristote et l'animal, le naturalisme occidental, Descartes, le spécisme et sa critique, l'utile, Mill, Singer, la défense de l'animal et l'expérimentation.

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 Est-il possible de mettre en évidence une matrice formelle œuvrant dans la Nature ?

Est-il possible de mettre en évidence une matrice formelle œuvrant dans la Nature ? Leçon qui est une introduction aux travaux de Rupert Sheldrake, la naissance du concept de champ en physique, la causalité formative, la résonance morphique et la nature des champs du vivant, la mémoire immanente à l'univers, perception et mémoire chez l'homme et champs morphiques, conséquences.

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