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Accueil > Cours de philosophie





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 Exister, est-ce seulement vivre? (problématique philosophique)

Exister, est-ce seulement vivre? (problématique philosophique) Sartre dans la Nausée, l'absurdité du seul fait d'être là, l'existence et la déréliction, la vie privé du sens. Le projet comme salut, le rôle comme substitut de sens. Vie et passion, la puissance d'affirmation du soi. Rousseau la découverte de la plénitude de l'Être sans la pensée.

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 Dans quelle mesure l'existence n'enveloppe-t-elle pas aussi le vide? (philosophie)

Dans quelle mesure l'existence n'enveloppe-t-elle pas aussi le vide? (philosophie) Bergson et l'idée de néant, l'absence et la présence, sans attente il n'y a que présence, la Vacuité et l'espace de ce qui est, la fin de l'effort et la Vacuité, l'état méditatif, Douglas Harding la voie sans tête. La présence sans objet. Se prendre la tête et vivre sans tête, le sentiment d'ouverture de la Vacuité et la plénitude.

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 Quelle relation la peur entretient-elle avec notre appréhension de l’existence? (en philosophie)

Quelle relation la peur entretient-elle avec notre appréhension de l’existence? (en philosophie) L'usage de la peur et l'histoire des religions, Machiavel: être craint mais pas haï par le peuple, Ex de Maupassant, la prétendue peur de l'inconnu, le connu et l'image de la peur, les peurs psychologiques, intelligence vitale, l'attention lucide.

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 Qu'est-ce que la présence? (problématique philosophique)

Qu'est-ce que la présence? (problématique philosophique) L'absence dans l'attitude naturelle, Constat de présence, regret d'absence, relation chosique et présence, deuil, Louis Lavelle, la présence totale et l'Être, la Conscience comme acte pur, le recueillement et la dispersion, Jean Klein, l'identité pure, l'identification et le voile, la fin du temps psychologique, vivre l'instant, chemin sans chemin. ,e don du silence et la non-dualité, l'attention sans objet.

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 Faut-il prendre la vie au sérieux ou à la légère?

Faut-il prendre la vie au sérieux ou à la légère? L'esprit léger, légèreté et consommation, l'image, intention et mimétisme de la légèreté, se désinvestir pour rester léger, Pascal, le divertissement et manque de sérieux de la condition humaine, puissance de l'illusion, la mort, engagement chrétien, Kierkegaard et le stade éthique, l'amour et le sérieux, Jankélévitch, l'humour.

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 La question du sens de l'existence peut-elle recevoir une réponse théologique?

La question du sens de l'existence peut-elle recevoir une réponse théologique? Leçon d'introduction à la problématique classique de l'existence: Leibniz et le principe de raison, le possible et les compossible, le principe du meilleur, la perfection harmonique, Spinoza et la nécessité en Dieu, la Toute-puissance, le temps et l'éternité, liberté infinie de Dieu, les illusions religieuses, la critique de Kant, Hegel, Schopenhauer et Kierkegaard, la rose est sans pourquoi.

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 La pensée peut-elle appréhender l'être ou doit-elle se cantonner à décrire l'existence? (philo.)

La pensée peut-elle appréhender l'être ou doit-elle se cantonner à décrire l'existence? (philo.) L'existence comme extase de la conscience, la phénoménalité, la vigilance et le monde commun, la chute dans l'objet, l'existentialisme décrit l'ignorance, Heidegger et la question de l'Être, la proximité de l'Être, le néant, critique de Michel Henry, l'ipséité vraie, pure conscience et Vie. Place de la pensée.

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 Qu'est-ce que la Nature? en philosophie

Qu'est-ce que la Nature? en philosophie Vision de la Nature d'Aristote, la Nature comme Cosmos et la Nature comme principe vivant, intelligence et finalité, le renversement moderne, le paradigme mécaniste et ses implications, critique de l'anthropocentrisme, la nature vidée de toute conscience, leçons de la pensée systémique, le réenchantement de la nature.

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 Pourquoi devons-nous respecter la Nature? (philosophie)

Pourquoi devons-nous respecter la Nature? (philosophie) Les problèmes écologiques de notre société, le modèle culturel occidental, le modèle traditionnel, l'empire de la technique, revoir notre relation avec la Nature, M. Serres, l'hôte et le parasite, le contrat naturel, analogie avec le contrat social, pensée fragmentaire et sensibilité à la Nature.

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 Peut-on considérer la Terre comme un être vivant? en philosophie

Peut-on considérer la Terre comme un être vivant? en philosophie Le sens du mot "terrestre" pour les anciens, le géocentrisme du Moyen-âge, la terre comme objet de science, l'objectivation et la maîtrise de la terre, James Lovelock et la théorie de Gaïa, appréhension systémique et mécaniste, Hans Jonas et l'idée de responsabilité de la Terre, Michel Henry la relation de la corpspropriation, l'écocitoyen.

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