Connexion

rechreche cours

top recherche

Flux

Share/Save/Bookmark

Tag cloud

amortissement tableau rachat de crédits rachat de prêt regroupement de dettes chimie GRH luxembourgeoise astronomie macroéconomie économie internationale monnaie et finance microéconomie BFR marketing Modèle BCG
Proposez un nouveau cours

Cet annuaire se veut être un site communautaire où rassembler que les cours totalement gratuits en ligne. Un espace de partage et de vote des meilleurs cours et formations mises gratuitement en ligne.

Quelques points à respecter :
(°!°) Cours de qualité: essayez de soumettre des cours intéressants, bien construits et gratuits (en Fr de préférence).
(°!°) Lier directement à la source: économisez le temps des autres en donnant directement le lien vers le cours
(°!°) Soyez descriptif: décrivez au mieux le contenu du cours.



Accueil > Cours de philosophie > Conscience-raison-vérité-moralité




5
Votes
 Que veut dire l'expression "être conscient"? (philosophie)

Que veut dire l'expression Première leçon sur la conscience, remarques générales sur l'anthropologie de la conscience dans la représentation classique, la pensée et conscience. Les caractères du vécu. Intentionnalité, temporalité, personnalité etc. La conscience en tant qu'état. Veille, rêve et sommeil. La lucidité au-delà de la vigilance.

sergecar.perso.neuf.fr | Détails

1
Votes
 La conscience peut-elle se connaître elle-même? (en philo)

La conscience peut-elle se connaître elle-même? (en philo) Leçon abordant la connaissance de soi à partir des définitions communes et posant le problème de la réflexivité consciente. L'identité culturelle, collective, le rôle, la personne et le personnage, le moi. L'auto-référence du Sujet pur.  Limites de l'intentionnalité : Sartre. La critique de Russel. La présence à soi. Jean Klein le témoin ne peut être connu.

sergecar.perso.neuf.fr | Détails

1
Votes
 Quelle relation la conscience entretient-elle avec le corps? (question philosophique)

Quelle relation la conscience entretient-elle avec le corps? (question philosophique) Les doctrines classiques : épiphénoménisme, dualisme, parallélisme, monisme spiritualiste, l'expérience de l'incarnation : la phénoménologie de Michel Henry, perspective originale du corps-quantique, le corps comme champ d'intelligence, exemple du placebo, D. Chopra.

sergecar.perso.neuf.fr | Détails

1
Votes
 Le moi est-il une fausse image ou une vraie personnalité? (philosophie)

Le moi est-il une fausse image ou une vraie personnalité? (philosophie) La gloire et la célébrité, double sens de l'identification, devenir quelqu'un de spécial en se racontant une histoire, la recherche de la complétude, l'ego et le bonheur, l'in substantialité de l'ego, l'impersonnel, la Présence. Conscience de soi. Vivre sans l'ego.

sergecar.perso.neuf.fr | Détails

1
Votes
 La perception n'est-elle que le reflet de la pensée ou est-elle d'avantage? (en philosophie)

La perception n'est-elle que le reflet de la pensée ou est-elle d'avantage? (en philosophie) Analyse de la passivité et de l'activité dans la perception. Explication à partir de Husserl. La différence entre la sensation comme pure impression et la perception constituée par le sujet. La valeur de la contemplation esthétique. Krishnamurti et Stephen Jourdain sur la sensibilité vivante.

sergecar.perso.neuf.fr | Détails

1
Votes
 Toutes les opinions se valent-elles? (en philosophie)

Toutes les opinions se valent-elles? (en philosophie) Avoir un avis sur, prendre position, flottement des opinons et justification, l'ego se mettant en valeur. L'opinion raciste. Degrés de connaissance et opinion : Platon. Descartes opiner et juger, responsabilité à l'égard de mes opinions.

sergecar.perso.neuf.fr | Détails

0
Votes
 Qu'est-ce que le moi conscient? (philo)

Qu'est-ce que le moi conscient? (philo) La saisie du moi à partir de l'amour-propre, Pascal, l'ego de l'égocentrisme. Remise en question par le phénoménisme, de Hume à Nietzsche. La découverte majeure de Descartes, le sens du je suis dans le cogito, le je transcendantal.

sergecar.perso.neuf.fr | Détails

0
Votes
 Dans quelle mesure l'écriture intime peut-elle participer de la connaissance de soi? (philo)

Dans quelle mesure l'écriture intime peut-elle participer de la connaissance de soi? (philo) Mémoires, roman, essais. L'écriture au passé, rétrospection et personnage, Saint Augustin les Confessions, journal externe, journal intérieur, le jeu de l'ego et l'écriture, amour de soi, l'introspection et sa nature, l'écriture de la lucidité, l'émotionnel et la complaisance, le travail du soi et l'écriture.

sergecar.perso.neuf.fr | Détails

0
Votes
 Que veut dire "travailler sur l'ego"? (philosophie)

Que veut dire Le paradoxe de l'auto-définition, retrouver le Témoin, les trois états, les constructions mentales et l'ego, pas de différence pensée et ego, l'ego spirituel et l'inconscient, l'analyse et ses travers, le Chez-Soi de l'âme, retour sur l'autobiographie, la méthode de réduction, l'oubli du Soi.

sergecar.perso.neuf.fr | Détails

0
Votes
 Comment comprendre la relation entre la conscience et le cerveau? (philo)

Comment comprendre la relation entre la conscience et le cerveau? (philo) Le modèle holographique du cerveau de Karl Pribram. Les ponctions cérébrales et la théorie des engrammes, de Lashley à Pribram, mémorisation, mémoire affective, le membre fantôme, le formalisme de Fourier, David Bohm le potentiel quantique et l'univers comme hologramme. Intuition de l'unité et pensée fragmentaire.

sergecar.perso.neuf.fr | Détails


1  2  3  4  5 


Pourquoi cet annuaire ?

Toujours dans un but de partager avec autrui une information utile, gratuite et disponible quelque part sur internet, quelque part entre des milliards de sites internet mais que tout le monde ne peut la retrouver facilement "cette information".

Les moteurs de recherche ont la faiblesse, malrgé le progrès de certains, de séléctionner dans les résultats la meilleure information correspondante à une requête précise. Si on cherche "cours gratuits" dans Google ou Yahoo, on aura des milliers de résultats mais que peu d'entre eux correspondent à un cours vraiment gratuit en ligne. Parmi les résultats vous aurez tout type de forum où quelqu'un écrit cours gratuit dans sa réponse ou question, des sites commerciaux où on écrit quelque part sur la page "cours gratuits". Bref, on arrive que difficilement à trouver exactement ce qu'on cherche.

C'est dans ce sens que cet annuaire se veut être un site communautaire où rassembler que les cours totalement gratuits en ligne. Un espace de partage et de vote des meilleurs cours et formations mises gratuitement en ligne.




Comment utiliser ce site ?

Cet annuaire est simple et facile à utiliser. Une fois vous êtes inscrit, vous aurez un panneau de contrôle où vous aurez accès à plusieures informations. Vous pouvez par exemple, voir les différents sites/liens que vous avez soumis avec le nombre de votes, de hits et de points acquis pour chacun des cours soumis.

Vous pouvez soumettre autant de liens que vous souhaitez en respectant quelques règles pour l'intérêt générale des visiteurs :

- Pour faire gagner le temps aux visiteurs, soumettez le lien qui pointe directement au cours gratuit et pas nécessairement la page d'acceuil du site.

- Si un site présente plusieurs cours, vous pouvez soumettre autant de liens qu'il y a de cours sur le site.

- Choisissez la bonne catégorie ou sous catégorie.

- Une description unique qui précise bien le contenu du cours référencé est très appréciée.

- Pour toute question, vous pouvez utiliser le formulaire de Contact