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Accueil > Cours de philosophie > épistémologie




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 Que faut-il entendre par "objectivité" dans les sciences humaines?

Que faut-il entendre par Difficultés d'appliquer le modèle de l'objectivité des sciences de la nature aux sciences humaines, la thèse structuraliste et ses présupposés, la conscience n'est pas objectivable.

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 La science et la philosophie excluent-elles une représentation mythique du monde?

La science et la philosophie excluent-elles une représentation mythique du monde? Le mythe se situe dans une temporalité non-historique dans la métaphore de l'origine. Mythe archaïque et mythe moderne. Insuffisance en terme de rationalité. L'évacuation positiviste du mythe : une illusion idéologique. Permanence du mythe dans la pensée. Platon et les mythes.

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 Qu'est ce qui donne à une interprétation sa pertinence? (philo)

Qu'est ce qui donne à une interprétation sa pertinence? (philo) Signal et signes, l'obscur est interprété, obscurité de fait ou construite, le paranoïaque et la projection en guise d'interprétation, problème de la psychanalyse, pensée dans l'attitude naturelle, interprétation en musique et au théâtre, herméneutique, le pouvoir religieux.

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 Peut-on concevoir une technique, là où il n'y a pas de science?

Peut-on concevoir une technique, là où il n'y a pas de science? Première leçon sur la technique, technique scientifique et savoir-faire traditionnel, le savoir empirique et la science, l'origine technique des découvertes scientifiques, l'empire de la technique dans le monde postmoderne.

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 La puissance technique repose-t-elle sur une façon de penser ou n'est elle qu'un instrument parmi d'autres dans notre manière de vivre?

La puissance technique repose-t-elle sur une façon de penser ou n'est elle qu'un instrument parmi d'autres dans notre manière de vivre? Seconde leçon sur la technique, le projet cartésien de maîtrise technique, limite et expansion, la modération cartésienne et les motivations premières de la technique, le développement de la puissance et le problème de la maîtrise de la maîtrise, pas d'auto-régulation, problème éthique, la notion de progrès, Michel Henry et Heidegger.

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 Faut-il s’inquiéter de l’empire exercé par le virtuel dans notre époque, ou bien y voir le signe d’un changement de conscience ?

Faut-il s’inquiéter de l’empire exercé par le virtuel dans notre époque, ou bien y voir le signe d’un changement de conscience ? Le problème de la fuite dans le virtuel et la déréalisation, la simulation, relation au corps et virtuel, Aristote : virtuel et puissance, l'acte et l'humain, le monde virtuel et la technique, Matrix, les technologies de communication et l'instantané, la conscience collective et la virtualisation.

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 Pourquoi pensons-nous qu’à tout problème, il doit y avoir une solution technique ?

Pourquoi pensons-nous qu’à tout problème, il doit y avoir une solution technique ? La spécialisation de l'esprit, l'idée de solution technique, pensée globale, pensée fragmentaire, la technique et son auto-développement, la sélection et l'adaptation par la technique, l'homme divisé et le virtuel.

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 En quoi la télévision réalise-t-elle un mode d'existence spécifique de la technique?

En quoi la télévision réalise-t-elle un mode d'existence spécifique de la technique? Regard esthétique et regard de téléspectateur, fragmentation et regard halluciné, l'idéaliste sans sujet,
consommation du spectacle, la confusion dans l'image, l'identification, le temps absorbé, exhibitionnisme l'ex-timité, la télévision comme drogue, la violence et les enfants.

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 La vitesse technique est-elle la manifestation extérieure d'une pensée compulsive?

La vitesse technique est-elle la manifestation extérieure d'une pensée compulsive? La phénoménalité, temps de la Nature, temps psychologique, vitesse et vigilance, la traque du futur, physique de la vitesse, la puissance technique, Jacques Ellul et la critique de la vitesse, ruée dans la déraison, autonomie de la technique et vitesse, dysfonctionnement mental et stress, la rapidité et la présence.

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