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Accueil > Cours de philosophie > Société




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 Est-il possible d’avoir une vue englobante de la crise que nous traversons?

Est-il possible d’avoir une vue englobante de la crise que nous traversons? La crise écologique et le défi du futur, la question des ressources, la crise alimentaire, limites de la Terre, famine et révoltes, crise économique, faillite du capitalisme, endettement et destruction, la métaphore du Titanic, une situation historique inédite. Point de vue systémique.

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 La liberté politique serait-elle possible sans un Etat pour la défendre?

La liberté politique serait-elle possible sans un Etat pour la défendre? La conception grecque de la liberté politique, l'homme libre, le citoyen, l'esclave, le droit, conception contemporaine, la liberté d'action, l'empire totalitaire, la soumission au tyran, la suppression de la liberté politique et son enjeu, place de la liberté de pensée.

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 En quel sens peut-on dire que l'homme pris dans la nature dispose d'une liberté?

En quel sens peut-on dire que l'homme pris dans la nature dispose d'une liberté? Le cadre conceptuel du déterminisme classique et la question de la liberté, la liberté comme choix : le libre-arbitre, motifs et mobiles de l'action, formes de la liberté de l'indifférence au libre-arbitre absolu, l'acte gratuit comme situation limite, Gide, le vertige et l'absurde, de la conscience des mobiles, la responsabilité et la motivation consciente.

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 Quelle place devons- nous accorder à la situation d’expérience qui est la nôtre ?

Quelle place devons- nous accorder à la situation d’expérience qui est la nôtre ? Guy Debord et la théorie situationniste, l'esprit de mai 68, situation construite et non-construite, le capitalisme et le spectacle, l'espace-temps social, Jean Grenier le libre-arbitre sans la situation, choix indifférencié, Sartre, choix et projet. Vigilance et champ de conscience, le monde de la vie, la lucidité et le non-choix, révolution permanente et quotidien.

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 La libération de la conscience ne revient-elle pas à prendre conscience des schémas conditionnels ?

La libération de la conscience ne revient-elle pas à prendre conscience des schémas conditionnels ? Félix Ravaisson et l'habitude, la seconde nature acquise, l'individuation et le temps, le sujet pur, la conscience volontaire, la pensée compulsive et les schémas conditionnels. La relation et les traces de la mémoire, les schémas collectifs. La négativité et sa répétition, l'ornière psychologique. Présence et conscience libératrice.

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 Le bonheur peut-il être le résultat d'une pratique ou d'un art de vivre?

Le bonheur peut-il être le résultat d'une pratique ou d'un art de vivre? Le libertinage chez Stendhal, la figure de Don Juan, démocratisation du libertinage, la postmodernité et le bonheur à vendre, Épicure et le calcul des plaisir, ascétisme et bonheur, Aristote l'action et le plaisir, Rousseau, le bonheur immanent à la conscience.

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 Faut-il donner un sens à la souffrance?

Faut-il donner un sens à la souffrance? La distinction entre douleur et souffrance, le bien-être et le mal-être, le moi souffrant, le fardeau de la douleur, avoir et être, le dolorisme et son origine religieuse, les stigmatisés, l'idéal ascétique, la critique de Nietzsche, l'expérience non-duelle de la souffrance, libérer la compréhension, l'épreuve de soi, le souffrir et l'affectivité. Michel Henry.

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 Peut-il y avoir une joie sans condition?

Peut-il y avoir une joie sans condition? Le bonheur vivant, la coïncidence du désir, l'inattendu, la spontanéité, le pluriel des joies, les fausses joies et le plaisir, gaieté artificielle, plaisir d'amour propre, l'effort sans joie, Spinoza et l'éthique de la joie, le sentiment d'expansion, le bon et le mauvais selon la joie, le contact avec l'absolu dans la joie, Jean Klein la joie sans objet.

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