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Accueil > Cours de philosophie > Société




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 Dans quelle mesure le langage contribue-t-il à la formation de la pensée?

Dans quelle mesure le langage contribue-t-il à la formation de la pensée? La différence entre pensée représentative et vécu. Limites du langage et information. Poésie et indicible. La position de l'intellectualisme. Hegel. Merleau-Ponty et l'inspiration de la parole. L'apport du langage à la pensée.

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 Le silence ne dit-il rien? (langage en philosophie)

Le silence ne dit-il rien? (langage en philosophie) Le sourd-muet et le langage. La non-communication et le mutisme. Formes du silence. Le verbalisme et la communication. L'importance du silence dans l'expression. Le non-verbal et l'expression.

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 Le langage nous éloigne-t-il ou nous rapproche-t-il de la réalité? (philosophie)

Le langage nous éloigne-t-il ou nous rapproche-t-il de la réalité? (philosophie) Puissance de la rhétorique, puissance psychologique du langage, la croyance incarnée, la question du nom et de la forme, la vérité dans la langue, conventionnalisme et naturalisme, jugement et dénomination, le monde des Idées, le surmental.

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 En quel sens sommes-nous en droit de parler de pensée non-verbale? (philosophie)

En quel sens sommes-nous en droit de parler de pensée non-verbale? (philosophie) Leçon qui commente longuement le livre de Dominique Laplane La pensée d'outre mot. Ce que nous apprend l'expérience de l'aphasie. Réexamen du rôle du langage : la communication, l'affectivité, la mise en forme de la pensée par le langage. L'intelligence intuitive comme non-verbale.

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 Comment différencier une information neutre d'une information manipulée? (philosophie)

Comment différencier une information neutre d'une information manipulée? (philosophie) L'ego comme manipulateur, la ruse du renard et l'usage de l'information : désinformation et surinformation, la suggestion et la peur, le manipulé, le concept de conditionnement et son application à l'homme, problème du libre-arbitre et du jugement, l'indépendance du jugement, la lucidité et la liberté.

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 Que peut nous apporter la recherche sur l'origine des langues? (philosophie)

Que peut nous apporter la recherche sur l'origine des langues? (philosophie) Les hypothèses sur les premiers idiomes, interjection imitation, onomatopée, Rousseau Essai sur l'origine des langues, poésie originaire, la pensée humaine, langue historique et langue mère, méthode de classification des langues, indo-européen, Raymond Ruyer la langue de l'Univers comme langue maternelle.

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 Qu'est ce qui nous permet de comprendre autrui? (philosophie)

Qu'est ce qui nous permet de comprendre autrui? (philosophie) Leçon posant le problème de la représentation d'autrui. L'opposition entre la subjectivité et l'objectivité. La recomposition d'une image de l'autre et l'intuition directe. L'intériorité se reflète dans l'extériorité. Le rôle de la parole et le sens de l'écoute.

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 Qu'est-ce qui fonde une relation authentique avec autrui? (philo)

Qu'est-ce qui fonde une relation authentique avec autrui? (philo) Leçon qui recherche le fondement même d'une relation juste en partant d'expériences limites. L'isolement et la solitude dans le rapport à soi. Sartre et le regard. La sympathie, l'amitié selon Aristote, la relation de l'amour.

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 L’altérité se situe-t-elle dans le rapport à autrui, ou précède-t-elle la relation à l’autre ? (en philosophie)

L’altérité se situe-t-elle dans le rapport à autrui, ou précède-t-elle la relation à l’autre ? (en philosophie) La dialectique du même et de l'autre: impossible séparation, logique duelle. Du sujet à l'objet du sujet au sujet. Le concept de Tout Autre, Levinas, l'altérité absolue, le visage, l'autre et l'arrachement, contradiction avec la mystique, l'Un fondation absolue, l'unité pure, l'amour et l'oubli de toute altérité.

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 Qu'est-ce qu'une relation humaine accomplie?

Qu'est-ce qu'une relation humaine accomplie? Leçon consacrée aux difficultés de la relation, les attentes relationnelles, le discours du sens commun, relation et connaissance de soi, l'ego en relation, la perte de soi, paradoxe de soi dans la relation et création

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